GT-DRIFT:: Le forum des passionnés de sport auto.
Forum GT & DRIFT Index du Forum

S'enregistrer  Connexion 
Forum GT & DRIFT Index du Forum FAQ Rechercher Groupes d'utilisateurs Liste des Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
FAQ sur les r33 GTS-T et les R34 GTT
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum GT & DRIFT Index du Forum -> Montages mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Auteur Message
christophe62110
In SNCF we trust

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 8:32 pm    Sujet du message: FAQ sur les r33 GTS-T et les R34 GTT Répondre en citant

Suite a un message paru sur skylinepassion, en anglais, je me suis permis de le traduire en fr pour que les posseseur de sky, puissent avoir un peu d'info sur leur bébé ^^

F.A.Q's R33GTS-T....R34GTT

Que dois-je faire pour éviter au maximum une casse moteur ?

Utilisez TOUJOURS une huile de bonne qualité et changez la régulièrement (tout les 3000 a 5000 kilomètres).
Laissez toujours votre voiture chauffer (mano de t° d'eau a 75° et huile a 80°) avant de monter au dessus
des 3500 Trs/mins ou d'utiliser le turbo [NDT : je comprend mieux pourquoi Renault ca tombe vite en panne :
le turbal souffle des la mise en route moteur...] et laissez votre moteur refroidir pendant 1 a 5 minutes
après avoir roulé (tout dépend le niveau de sportivité de votre conduite). Ne montez pas plus en pression
que ce que le turbo ou le moteur peut supporter et assurez vous de la qualité du melange air/essence.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelle est la meilleure huile et le meilleur filtre a huile ?

Utilisez toujours de l'huile 100% synthèse, généralement de la 10W-60 ou de la 15W-50 provenant de grandes
marques (Millers/Silkolene/Mobil 1/Castrol etc.).
Le filtre a huile NISSAN, c'est le meme que celui de la micra ! Vous pouvez donc utiliser celui ci en plus
il est moins cher.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et a propos des Bougies ? A combien l'electrode doit elle etre ecartée ?

Les bougies Iridium, fabriquée par HKS,Denso,Blitz etc... sont les meilleures et l'electrode doit etre
ecartée de 0.8mm si le boost a été revu a la hausse ou alors 1.1mm sur un boost d'origine.
Vous devriez trouver des bougies configurées différemment selon votre usage.

Pourquoi remettre a zero l'ECU ? et comment ?

Dans quels cas ?
Dans le cas ou l'ECU d'origine doit réapprendre ses paramètres optimaux, pour avoir la puissance la plus
adaptée a l'essence que vous utilisez.
- Pour une voiture venant de l'UK : Le propriétaire précédent devait rouler au SP95, l'ECU a donc reduit
l'avance a l'allumage ainsi que la puissance pour prolonger la durée de vie du moteur.

- Pour une JDM : Le propriétaire précédent devait rouler au SP100, l'ECU a donc augmenté l'avance a
l'allumage pour avoir plus de puissance. Si vous roulez, comme c'est le cas au SP97/98, cela peut donc poser
des problèmes.

Comment ?
Rouler avec la voiture pour la faire chauffer, la garer sur un sol plat, roues DROITES ! car l'HICAS va etre
remis a zero. deconnectez la batterie, appuyez sur la pédale de frein plusieurs fois vous vider entierement
la puissance résiduelle du circuit electrique, rebranchez la batterie et allez taper une bourre, au depart
un peu hésitant, l'ECU reprendra vite les réglages optimaux pour votre essence.

Quels sont les plus gros pneus que je peux mettre ?

a l'avant : de 205 a 235 de large sur des jantes alu de 8" a 8.5" pouces de large [NDT: parceque en hauteur,
ca ferait limite roue de caddie XD] (235 est le plus utilisé)

a l'arriere : de 225 a 295 sur des jantes allu de 8" a 10" de large (255 ou 265 est le plus utilisé)

Je veux installer de nouvelles jantes, quels entraxes et déport doivent elles avoir ?

l'entraxe est de 5x114.3 et les déports sont :
a l'avant : de +30 a +32 pour des roues de 8 pouces de large
a l'arrière : de +35 a +38 pour des roues de 9 pouces de large (10 pouces = +20 mais attention elles peuvent
toucher les ailes !)

Quels sont les meilleurs disques et plaquettes de freins ?

plaquettes : EBC rouges/Ferodo DS2500/Mintex 1133 sont toutes bien
disques : ceux de marque DBA sont les meilleurs, les disques de freins de GTST sont en 280mm et ceux de la
GTT sont en 310mm

Si vous voullez de meilleurs étriers de freins pour pas cher, vous pouvez installer les Brembo de la GTR ou
un peu plus cher, des Tarox/Ap Racing/Hi-Tec/KAD iront tous tres bien.

Les plus grands diamètres de disque que vous pouvez mettre derrieres vos jantes sont :
pour du 16" : 310mm
pour du 17" : 330mm
pour du 18" : 355mm
pour du 19" : 380mm

Néanmoins les Volk TE37 peuvent supporter la taille de disque suppérieure ex : pour du 17" on peut mettre
des disques de 355mm

Quel type d'essence je peux utiliser ?

Optimax [NDT : Chez nous je pense a l'excellium ou BP ultimate voir le shell V-Power] est du SP98 et, est le
meilleur carburant a utiliser. La plupart des carburants sans plomb(SP97) peuvent etre utilisés egalement,
par contre le SP95 ne doit etre utilisé qu'en cas d'urgence !
Il existe certaines essences de compétition (Cool Blue, 76 etc) qui sont du SP120 et qui peuvent etre
utilisées en complément pour augmenter l'indice d'octane de votre carburant actuel.

Et a propos d l'octane Booster, comment ca marche ?

Généralement annoncés a +3 point d'octane, en fait il ne modifient presque pas cet indice (dans le cas du
SP98) et tres peu lorsque qu'on prend du SP95 (pour peu que vous soyez dans l'incapacité de prendre autre
chose), ce que fait le produit, c'est alterer le bruit du moteur au moment de la detonation, ce qui fait que
l'ECU n'"entend" pas de défaut, et ne reduit donc pas l'avance a l'allumage, ce qui donne un petit gain de
puissance.

Quel est le plus gros boost que suporte un turbo d'origine ?

La 2eme série des R33 GTS-T et les R34 GTT, ont toutes deux des ailettes d'echappement en ceramique et
celles du compresseur, en nylon, elles peuvent casser si le boost est poussé a plus de 0.8bar en utilisation
constante. La 1ere série des R33 GTS-T peuvent rouleur sans probleme a 0.8bar et etre poussé un bref instant
a 1 bar grace aux aillettes faites cette fois ci, en métal. Si vous avez augmenté le boost vous même, ca
serait bien de vérifier l'apport d'essence [NDT : autrement dit : la carthographie devrait etre revue], pour
etre sur de ne pas rouler trop pauvre. L'astuce consiste a refaire votre turbo avec des ailettes en métal
afin de pouvoir augmenter le boost.

Quelle puissance maxi je peux obtenir en laissant le moteur "stock" ?

Un RB25 bien entretenu et en bonne santé peut aller jusque 450cv avant de passer a du forgé et des pièces
performances.

Quel est le meilleur filtre a air et pourquoi ?

L'Apexi Power Intake Induction Kit est considéré comem le meilleur que ce soit en terme de look et de
filtration. Un gain de 5-15cv peut etre obtenu en enlevant la boite a air d'origine et de la remplacer par
un kit de ce genre.

J'ai deja vu des prépas "Stage 1", ca veut dire quoi ?

Il n'y pas de definition précise, mais en gros avoir un prepa "stage" 1 ca veut dire :

au niveau de l'echappement : Type Cat-back mais peut egalement avoir un Décata et un frontpipe ou downpipe
de monté,

Au niveau de l'admission : Kit admission de monté
Dump valve : peut etre monté mais pas nécessaire
Boost Controller : installé sachant qu'un controlleur electronique est préférable.
Jantes : Changées.

J'ai changé mon volant et maintenant la diode HICAS s'allume ?!

Il faut installer un moyeu compatible HICAS, comme cela, l'HICAS pourra refonctionner.

C'est quoi un Fuel Pressure regulator ? (Regulateur de pression d'essence)

Un FPR ajoute plus d'essence par cycle en augmentant la pression de celle ci dans les injecteurs.Par exemple
ouvrez un robinet pendant 1 sec, vous obtiendrez une certaine quantité d'eau... maintenant refaite la meme
chose, mais en l'ouvrant plus fort. Avec plus de pression vous obtiendrez plus d'eau dans le meme laps de
temps. C'est la meme chose avec le FPR, l'ECU ouvre l'injecteur pendant un temps donné et le FPR, lui,
augmente la pression d'essence pendant ce meme laps de temps, ca va donc envoyer plus d'essence pendant le
temps d'ouverture de l'injecteur que sans FPR. C'est pas la meilleure facon pour envoyer plus d'essence,
mais ca a le mérite de fonctionner quand meme.

J'ai installé une Dump Valve, et mon moteur calle souvent, pourquoi ?

La plupart des skylines qui ont été équipées avec des Dump Valves des VTA ou des Blow Off Valves (BOV)
principalement pour des raisons de sonorités, peuvent avoir des soucis de callage quand vous debrayez
(par exemple lorsque vous arrivez a un stop ou un feu rouge). Cela est du a la conception des BOV [NDT :
ou de la dump ou de la VTA...], qui ne se referme pas bien lorsque le moteur est au ralenti, les seules qui
semblent exemptes de défaut sont les HKS SSQV. Sinon la BOV montée en standart supporte 1.2bar, et au moins
elle ne fait pas caller le moteur. Mis a part le bruit qu'elles font y'a aucun avantage a monter une autre
BOV que celle d'origine.

Tiens ?! y'a de la fumée colorée qui sort de mon echappemement, ca veut dire quoi ?

La couleur de la fumée determine si vous avez un problème [NDT : valable pour toutes les voitures]

Blanche intense : Joint de culasse (eau qui se mélange a l'huile dans le moteur)
Bleue : huile, ca peut venir du turbo ou d'un segment de piston grillé.
Noire : Trop d'essence , soit l'ecu a été remappée comme ca, ou si ca apparait du jour au lendemain, y'a un
soucis !

Quand dois-je changer mon joint de culasse et quelle taille dois-je prendre ?

Un joint plus fin en métal peut etre installer pour reduire la compression et augmenter la valeur du Boost
a laquelle vous pouvez rouler, il est généralement installé lorsque vous voulez dépasser les 1 bar et son
épaisseur va de 1.2mm a 1.8mm, tout depend la valeur de boost que vous voulez obtenir (+ fin = + de boost)

J'ai entendu parler d'augmenter le debit de mes injecteurs... Quid ?

Sur les voitures a moteur 6 cylindres le débit en CC des injecteurs signifie en gros la puissance maxi a
laquelle la voiture va fonctionner, par exemple un injecteur de 600cc veut dire 600cv a peu pres
(bien sur il faudra prendre en compte d'autre paramètres...), vous pouvez aller au dela de cette limite
en ajoutant un FPR, mais ce n'est pas la meilleure facon de procèder et il est préférable d'installer
plutôt de plus gros injecteurs. En fait la majorité des injecteurs peuvent débiter que 90% a 95% de leur
debit total.

Ceux de la GTS-T sont des 370cc et ceux de la GTT des 330cc

A quelle pression les pneus doivent ils etre gonflés ?

La plupart des gens gonflent entre 2.1Bar a 2.4Bar mais le plus souvent on reste a 2.2bar

Y'a t'il un trou dans l'habitacle pour passer des cables de gauges ou d'autoradio ?

Si vous avez besoin de passer des cables depuis le compartiment moteur jusqu'a l'habitacle, il y a un trou
dans le parefeu au niveau conducteur. Il y a deja des cables qui y passent, mais il y a encore un peu de
place pour en passer d'autre. Si vous ne pouvez pas utiliser celui ci, percez en un mais n'oubliez pas
de coller du ruban adhésif sur les contours du trou [NDT : pour eviter que lors de secousses, sur l'
épaisseur de tole sur laquelle vous avez fait votre trou (donc tres coupante a cet endroit !!) les cables
viennent a se dénudé, et soit provoquer des court cuircuits, voire pire...)

Dernière édition par christophe62110 le Jeu Oct 08, 2009 6:39 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Auteur Message
Atvmax
Super modo

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot Christophe. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
Djé-71_FR
Pistard

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci chris ,

grace à toi j'ai appris des choses qui vont pouvoir me servir

merci pour la traduc , beau boulot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auteur Message
Fabe
Pilote du Dimanche

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais pas foutre ma merde mais pour l'entraxe il me semble que c'est plutôt 5x114.3
Auteur Message
skylinepower
Païlote Pro

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je c pas si tu as fait gaffe mais ya pas mal de reponse possible pour ton probleme actuelle avec la sky dans ce receuil Wink
Atvmax
Super modo

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabe a écrit:
Je voudrais pas foutre ma merde mais pour l'entraxe il me semble que c'est plutôt 5x114.3

Heu franchement toutes les remarques sont les bienvenues ! Cool
Et tu est quand même pas mal placé pour le savoir. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Auteur Message
Fabe
Pilote du Dimanche

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la mienne j'ai pas franchement de soucis hormis mon compteur!! Mais bientôt tout sera réglé!!!!
Auteur Message
Fabe
Pilote du Dimanche

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis "je voudrais pas foutre ma merde", faut le prendre au second degrè, c'est une façon de parler! Wink
Auteur Message
Atvmax
Super modo

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
En tout cas un grand merci pour la contribution que vous apportez tous au forum.
Auteur Message
christophe62110
In SNCF we trust

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

modifié, merci fabe !
Auteur Message
Kage37
Pistard

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une mine d'info, merci Chris Wink

Auteur Message
P3ndulum
Pistard

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué Chris !
Pas mal de points éclaircis sur l'entretien et de questions que je me posais...
Bien vu !

Auteur Message
Fabe
Pilote du Dimanche

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que ça fait un an et demi déjà que j'ai ma titine donc y'a pas mal de question que je me suis déjà posé et que les nouveaux proprio vont se poser donc je peux aider un peu!!
Je me suis rendu compte que je vous ai jamais présenté ma titine!!! Wink
Auteur Message
skylinepower
Païlote Pro

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fabe a écrit:
Je me suis rendu compte que je vous ai jamais présenté ma titine!!! Wink

sacrilege !!! heretique infidel !!! tu feras penitence par la sodomie au fil barbelé !!

houla tres loin Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Atvmax
Super modo

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Fabe ! Laughing
Tam nous avais fait plus ou moins les présentation avec de jolis shooting photo.

Mais tu va vite nous corriger le tir (tu va pas obliger notre Skylinpower à ce déplacer tout de même). Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum GT & DRIFT Index du Forum -> Montages mécaniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers: